Skip to main content

BIOGRAPHIE

Philippe Deschamps est un compositeur français de musiques de films, connu aussi pour son travail de producteur d’ambient music.

Il commence son apprentissage de la musique avec le piano. Puis il étudie le chant baroque, devient bassiste dans des groupes de rock, explore les expérimentions à la guitare électrique, puis découvre la poésie des programmations électroniques…

Intéressé par les personnages et les récits, il fait des études de Cinéma et de Lettres Modernes à l’Université Paris Nanterre, puis il rentre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy où il développe des installations sonores toujours en lien avec les histoires. Mais c’est dans le département son de la fémis qu’il réalise vraiment sa passion : utiliser la musique et les sons comme deux éléments sensibles du récit.

Aujourd’hui ingénieur du son et monteur son pour de nombreux films, dont M et La Belle de Gaza de Yolande Zauberman, Madame de Sévigné d’Isabelle Brocard, Les Bonnes conditions de Julie Gavras, Gorge Cœur ventre de Maud Alpi, Crache-Cœur de Julia Kowalsi, Cosmodrama de Philippe Fernandez, Run de Philippe Lacôte, il compose pour le cinéma depuis 2007.

En 2019, il rentre à la Bill Evans Piano Academy pour approfondir ses connaissances en harmonie des musiques actuelles et en piano jazz.

Il a signé la musique de plusieurs films dont Sundays d’Alethea Avramis et Nesma d’Homeïda Behi. Il aime les ritournelles qui semblent là depuis toujours, comme un passage vers un lieu plus ancien… et aussi les textures, les nuages de sons qui s’immiscent clandestinement dans le récit …

Cœurs Perdus de Frédéric Lavigne, en festival actuellement, était projeté à la Cinémathèque ce lundi 28 octobre 2024.