Endless Vanishing Lines, Philippe Deschamps

2025, Ambient Soundscapes, EP

artwork of Endless Vanishing Lines EP artwork

Présentation de Endless Vanishing Lines

Assis aux bords de la mer, je regarde l’eau comme on regarde un tableau. Mais c’est un tableau mouvant, aux métamorphoses diverses et infinies. Je regarde les mouvements à la surface de l’eau, ceux qui viennent, ceux qui repartent, les endroits où ces deux mouvements se rencontrent, produisent quelques éclats, et le vent qui redessine l’ensemble. Les reflets du soleil m’éblouissent peu à peu. Cette sensation, cette perspective sont impossibles à reproduire. A cela s’ajoute, à l’horizon, ce trait flou qui sépare visuellement la mer et le ciel, et qui peu à peu devient incertain. C’est ma « vanishing line ».

Cet EP ambient est mon second EP sur l’excellent label Ambient Soundscapes, division du label Valley View Records.

A propos de ces 4 tracks ambient

Vanishing Lines est le track que j’ai fait en premier. La ligne était claire et lumineuse, il fallait simplement suivre cette idée de drone, et faire survenir des enregistrements de cordes, des bruits filtrés et réverbérés, comme des éclats d’écumes à la rencontre des vagues, et surtout rester le plus simple possible pour créer la perception d’un flux, d’une fuite.

Shapes of the Sea, plus serein, est pensé en contemplant cette ligne d’horizon. C’est une promesse matinale, une lente et perpétuelle métamorphose de la surface de l’eau. Une mélodie se dessine peu à peu à la surface d’une harmonie sereine. J’ai transformé des enregistrements que j’avais pris des vagues cet été là.

Oscillating Perspective, c’est un titre abstrait pour dire une mer impossible à reproduire, tant elle change de formes. Le track tente de reproduire ce mouvement, cette métamorphose.

Shapes of the Night est le pendant plus sombre de Shapes of the Sea. Il est inspiré par ces minutes où la nuit arrive et fait disparaître la ligne d’horizon. Il est construit sur une harmonie où la même note se répète dans les quatre accords. Ce qui donne l’illusion d’un drone, malgré la sensation de descente.