Présentation de Shifting Horizons
Prendre le temps d’écouter, avoir l’impression de rentrer dans les sons et la temporalité d’une musique comme on dit qu’on rentre dans un tableau, c’est ce qui m’a toujours passionné dans l’ambient music.
Il y a deux ans, je découvrais la musique de Mohamed Kadri (Relief), et je me suis senti immédiatement proche de sa façon de construire une temporalité, des textures et des transformations sonores inédites. Nous avons sorti notre premier EP en collaboration en 2024, Diameter of Dreams, sur le label Ambient Soundscapes, et ce fût une agréable surprise de voir comment les auditeurs ont répondu positivement.
Mohamed est égyptien, je suis français. Cette collaboration s’est faite à distance, en échangeant par mail, sans jamais se voir en visio. Notre seul lien, notre amitié, notre horizon, est musical.
Shifting Horizons est né d’une aquarelle que j’ai faite. Mohamed a répondu en proposant 4 enregistrements de guitares et de synthétiseurs modulaires. J’ai travaillé ensuite sur des programmations électroniques et des lignes de basse, ajouté et traité des sons de guitares. Je dois préciser que nous sommes deux grands fans des merveilleux drones musicaux de Chihei Hatakeyama.
Comme cette aquarelle que j’ai superposée à elle même en surimpression, les titres sont des collages entre le vocabulaire du sonore et des mots plus abstraits. Par cette surimpression visuelle et ces titres poétiques, je cherche à fuir le figuratif, mettre à distance l’ambient fonctionnelle à la mode, pour créer un moment d’écoute, sans apriori.