Un album ? Pas tout à fait, ou alors bien plus que ça : 4 compositions et 4 reworks, cela tisse des motifs, des textures sonores, des réminescences et des réinventions passionnantes. What the Sea Promises est un hommage à la mer, mais une mer pensée comme l’espace, je veux dire un lieu immense et fantasmé, un lieu qu’on ne peut pas habiter, mais seulement rêver. Je pense à la mer d’Ulysse et des Grecs, peuplée de créatures aux confins de la civilisation, ou au voyage de Christophe Colomb, qui m’a toujours semblé celui d’un astronaute, à une époque où la mer était l’objet de tous les fantasmes et de toutes les peurs.
Le morceau What the Sea Promises vient compléter 3 compositions sorties précédemment sur les compilations Dive In du label Mare Nostrum. Je les ai toujours pensées comme un ensemble. Le label m’a suggéré d’enrichir le projet en proposant à 4 artistes de mon choix de faire des reworks. Les reworks qu’ils ont fait sont bien plus qu’un remix du matériel original, ils sont une réinvention totale et qui leur ressemble énormément. Leurs 4 reworks de Le Code, Bahrambient, Stilhed et IOTO sont comme d’autres points de vue sur une vision commune.
Après avoir utilisé la photographie jusqu’à maintenant, je voulais quelque chose de spécial pour la pochette de cette album. J’ai donc fait cette aquarelle.
Album sorti en mai 2024 sur le label Mare Nostrum